Sélectionner une page

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est extrêmement important, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. L’ESEM France vous donne son avis et ses conseils sur les bonnes pratiques à adopter.

A quelle fréquence se brosser les dents ?

Tout d’abord, il faut se brosser les dents, tous les jours, au moins deux fois par jour. Bien sûr, l’idéal est de se laver les dents trois fois dans la journée. Le matin après le petit déjeuner et le soir avant de se coucher mais également après le déjeuner, si cela est possible.

Quels outils faut-il utiliser ?

Pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, il est possible d’utiliser soit une brosse à dents manuelle souple à petite tête (elle est utilisable à n’importe quel âge), soit une brosse à dents électrique (à partir de 4 ou 5 ans).

Concernant le dentifrice, il faut en choisir un fluoré adapté à l’âge de l’enfant. Cependant, avant l’âge de deux ans, un brossage à l’eau suffit.

Enfin, il faut penser à changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois.

Comment bien se brosser les dents ?

Pour qu’il soit le plus efficace possible, il faut que le brossage se fasse de la gencive vers le haut des dents. En haut et en bas et devant et derrière. Bien entendu, il ne faut pas oublier le dessus des dents et celles du fond. Un brossage efficace dure en moyenne 2 à 3 minutes.

Conseils pour éviter les caries

L’ESEM France est d’avis de limiter les sucreries et les sodas pour éviter les caries. Il faut privilégier l’eau aux boissons sucrées et ne pas grignoter après s’être brosser les dents le soir.

Afin de prévenir tout risque, il est recommandé de consulter son dentiste au moins une fois par an afin que ce professionnel de la santé puisse vérifier si les dents sont en bonne santé.

Enfin, pour les enfants, il est primordial de ne pas louper les rendez-vous chez le dentiste à 6, 9, 12, 15 et 18 ans. D’ailleurs, grâce au programme M’T Dents, ses consultations sont prises en charge par l’Assurance maladie.

En résumé, voici ce qu’il faut retenir :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir et midi si possible) ;
  • Se brosser les dents pendant deux minutes au minimum ;
  • Limiter les sucreries pour éviter les caries ;
  • Et, à partir de trois ans, se rendre chez le dentiste une fois par an.