Sélectionner une page

Le dentiste pratique des soins dentaires mais est amené tout au long de sa carrière à sensibiliser sa patientèle sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Alors comment accompagner les patients avec pédagogie? L’ESEM France vous donne son avis sur les principales étapes à respecter pour une hygiène dentaire irréprochable.

La méthode du Tell, Show, do

En français, cela signifie dire, montrer et faire. La première étape consiste à définir en terme simples l’état de santé de la dentition du patient. En tant que futur dentiste, vous devez être capable de décrire simplement la couleur des gencives, si vous observez la présence de saignements, la mobilité de la dentition.

Vous apporterez une attention toute particulière aux patients aux situations particulières comme les femmes enceintes, les patients souffrant de diabète ou de problèmes cardio-vasculaires.

L’ESEM France est d’avis de créer dans votre cabinet un environnement propice et calme pour apporter vos explications. Vous devez vous exprimer de manière assez lente avec des mots simples et ne pas hésiter à répéter si vous sentez que vous n’avez pas été compris.

Vous pouvez appuyer votre propos grâce à des schémas.

Pour que votre propos soit explicite, n’hésitez pas à montrer au patient ce que vous êtes en train de dire. Indiquez-lui les signes cliniques évidents comme les saignements, les caries, les dents qui bougent. Vous pouvez vous aider grâce à un révélateur de plaque ou une caméra Led fluorescence.

Il faut impérativement sensibiliser la patient sur les dangers de la plaque dentaire. A l’aide d’une sonde parodontale, prélevez une dose de tarte sur une dent. Ainsi, il se rendra compte plus facilement et vous pourrez ainsi lui expliquer comment un bon brossage permet de prévenir la formation de la plaque.

Comment expliquer les différentes techniques de brossage

Vous devez montrer la manière correcte de se brosser les dents sur un modèle pédagogique. L’ESEM France est d’avis de faire reproduire les gestes aux patients. Vous devez le corriger jusqu’à ce qu’il les reproduisent correctement.

Vous devez lui expliquer les différentes méthodes de brossage, manuel, électrique, brosse à dent souple et taille de la tête.

Vous devez rappeler la fréquence optimale du brossage et le temps que le patient doit y consacrer. Il doit particulièrement insister sur les sillons gingivo-dentaire et les espaces interdentaires.

Le choix du dentifrice est très important et doit absolument contenir du fluor et être adapté en fonction des pathologies comme les caries etc… Sensibilisez également au nettoyage interdentaire à l’aide de fil dentaire et de brossettes. Dans certains cas, l’usage de bain de bouche peut être prescrit.